Démarche - Étape 6 : S'entretenir avec le jury et le suivi post-jury

A ce stade de votre VAE, vous devrez soumettre votre dossier de preuve et le complément d’information que vous pourrez apporter de vive voix à la bienveillance du jury lors d'un entretien avec ce dernier. Le jury est par définition souverain, c'est-à-dire qu'il a la responsabilité pour le certificateur représenté de vous indiquer si votre expérience correspond à une validation totale de la certification visée (diplôme, titre professionnel ou CQP), partielle ou de décider d'un refus de validation.

Le jury est également dit "paritaire" (c’est-à-dire constitué d’enseignants et de professionnels de votre corps de métiers) qui devront s’assurer que vous présentez bien les compétences professionnelles requises par rapport au référentiel de certification et/ou d'activités.

Il ne s'agit pas d'une soutenance mais d'un échange qui permettra au jury de vérifer l'adéquation de vos compétences avec le référentiel de certification et/ou d'activités. La durée de cet entretien est donc très variable (Elle dépend souvent de ce que vous aurez à dire et de la qualité de votre dossier.)

En cas de validation partielle, un suivi post-jury peut être envisagé pour vous permettre d’obtenir le complément de compétences nécessaire à la validation totale de la certification visée. Vous disposerez de 5 ans pour représenter votre dossier avec le complément de compétences souhaité par le jury suivant les modalités qui vous seront précisées par le certificateur.