Démarche - Étape 5 : Préparer le dossier de preuve

Vous disposez à présent d'un avis favorable de l’organisme certificateur. Ce dernier aura pris le soin de vous communiquer également des informations utiles pour la suite de la démarche VAE. L'étape suivante dite de "validation" varie suivant le certificateur mais vise toujours à valider la réalité de votre expérience.

Vous devrez constituer un « dossier de preuve » dans lequel vous décrirez de façon très précise et détaillée vos activités professionnelles ou extra-professionnelles en lien avec la certification visée. Ce dossier est dit de « preuve » car il comprend d'un côté votre partie rédigée qui valorise votre retour d'expérience et de l'autre les justificatifs qui l'attestent. L'ensemble de ces éléments seront pris en considération par le jury.

Pour vous aider dans votre démarche de VAE, l’organisme certificateur peut vous proposer de bénéficier d’un accompagnement, (prestation facultative mais payante) pour la réalisation de votre dossier de preuve et vous préparer à l’entretien avec le jury. Les prestations d'accompagnement peuvent être prises en charge par différents organismes selon votre statut.