Démarche - Étape 2 : Constituer et déposer ma demande de VAE

Vous avez peut être bénéficié d'un appui-conseil pour vous faciliter le choix de la certification la plus proche de votre expérience et vous souhaitez à présent engager officiellement une demande de VAE auprès du certificateur qui vous a été recommandé. Pour cela, vous devez prendre contact avec ce dernier et solliciter un dossier de recevabilité. Une fois complété, ce dossier est à envoyer à l'adresse qui vous aura été communiquée avec obligatoirement les justificatifs demandés.

Vous recevrez en retour de cet organisme « certificateur » une décision de recevabilité :

  • Favorable : Vous justifiez d'une expérience suffisante pour poursuivre la démarche VAE mais cela ne vous garantie pas l'obtention de la certification visée. Le courrier de notification de cette décision vous apportera des informations utiles pour la suite de la démarche. La décision de recevabilité sera valable uniquement pendant 1 an.
  • Défavorable : Votre expérience professionnelle n’est pas remise en cause. Rapprochez-vous de votre certificateur pour en connaître la raison ou les autres alternatives qui s’offrent à vous (appui-conseil pour mieux cibler la certification, bilan de compétences ou une formation, …)