Accompagnement - Étape 4 : Bénéficier d'un accompagnement

Les prestations d'accompagnement varient d'un organisme certificateur à l'autre et également selon qui s'agisse d'une prestation individuelle et / ou collective, du profil des accompagnateurs, du volume d'heures d’accompagnement et du type de certification visée.

Une prestation individuelle vise à vous apporter une aide méthodologique pour préparer votre dossier de preuve, l’entretien avec le jury et selon les certificateurs éventuellement un appui à la préparation de la mise en situation professionnelle.

Une prestation collective existe également au sein de certaines entreprises qui souhaitent soutenir leurs salariés dans la réalisation d'une démarche de validation des acquis. Cette initiative est bien souvent synonyme de réussite si l'on prend en considération les moyens mobilisés par l'entreprise sur l'organisation, le suivi et le financement pour favoriser le déroulement d’une démarche de VAE dans de bonnes conditions de réussite. Cet accompagnement renforcé nécessite néanmoins le consentement du salarié qui reste l'acteur de sa démarche de VAE et dont le refus éventuel ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.